L'idée

Exceptionnellement situé en  plein centre ville mais au calme et en sécurité, ce bâtiment ancien offre la possibilité d'initier un sympathique projet d'habitat différent à destination  d'adeptes de sports de montagne, curistes ou autres estivants qui n'ont pas nécessairement les moyens d'investir dans la construction ou la rénovation d'un lieu de villégiature.

Première vision

Investir sur Luchon nécessite un investissement important et le marché dans notre ville est tel que nous avons besoin de capitaux conséquents pas toujours à la portée du premier venu  et aléatoire est souvent le retour sur investissement.

Dans tous les cas, nous subissons la "solitude du propriétaire", beaucoup de frais à prévoir et la crainte de voir notre lieu déprécié en notre absence pour toutes les raisons que nous savons imaginer.

Puisque c’est sa vocation première car les participants n'auront à financer que leur participation aux travaux de rénovation au prorata de l'espace qu'ils comptent utiliser, nous nommerons provisoirement ce projet "Villégiature partagée participative".

Chaque résident est concerné par la vie du lieu dans son ensemble et profite des espaces communs tels que salon, bibliothèque, coin internet+wifi, buanderie et locaux techniques tels que le local à ski/vélos et atelier de bricolage.

Le terrain et les murs étant déjà financés et disponibles, l’aménagement de l’ensemble consiste à la  rénovation de la bâtisse et l'implantation de plusieurs modules d'habitation.

Chaque module dispose de sa  propre kitchenette, salle d'eau et autres commodités nécessaires à l'intimité familiale.

Un des points forts de ce projet est que au moins un des "sociétaires" habite sur place et joue entre-autres le rôle de concierge et d'accompagnateur.

Nous privilégions une dimension écologique dans le cadre d'une démarche participative éco-citoyenne.

Lire la suite...

Les avantages de la villégiature partagée